mercredi 8 juin 2016

Comment j'ai simplifié mon usage de musique

Je suis fan de musique depuis toujours. Il faut dire que j'ai des goûts éclectiques,cela va de la musique baroque au rock, de la musique latine aux comédies musicales...


Adolescente et étudiante, une partie non négligeable de mon argent de poche passait dans l'achat de CDs. Je garde un souvenir ému de l'achat de mon lecteur CD/cassette/radio, qui m'a accompagnée de nombreuses années, jusqu'à ce qu'il soit trop secoué par un déménagement et ne fonctionne plus du tout - non, je n'ai pas cherché à le réparer.

Et puis vint la révolution numérique: je fus équipée d'un ordinateur portable, le MP3 devient mon médium préféré pour écouter de la musique. Premier lecteur USB (que j'ai encore au fond d'un tiroir sans l'utiliser, 10 ans après!), premier ipod, premier smartphone avec une capacité correcte pour y stocker mes playlists: running, cool, voyage, pop...

Fin 2015: LA révélation. Spotify. J'avais fait un essai avec Deezer, mais cela ne m'avait pas convaincue, j'ai trouvé leur offre inadaptée à mon usage. J'ai trouvé tout ce que je souhaitais sur Spotify: de la variété dans l'offre, des playlists déjà existantes, l'accès aux nouveautés, la possibilité de stocker sur mon portable et d'écouter hors ligne (offre premium)... Bref, finis les supports MP3.

J'ai même effacé ma musique de mon ordinateur, pourtant patiemment recueillie, encodée, triée, répertoriée depuis des années. Je vais garder une copie sur clé USB car j'en avais déjà une qui servait que pour çà, mais je risque de faire un bilan dans quelques années que je n'en ai pas eu l'utilité, puisque accès à Spotify.

Le fin d'une ère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire