dimanche 30 août 2015

Mes inspirations

Mes différentes lectures de ces derniers mois (en fait, années...) m'ont ouvert les yeux, entre:
- No Impact Man
- Zero Waste
- Végétarisme
- Minimalisme


Difficile de tout combiner, mais je suis en bonne voie. J'ai déjà simplifié beaucoup de choses: livres / meubles / garde-robe / cuisine... Me restent un chantier "cosmétiques" rendu difficile par l'imposant stock de produits trop chimiques dans ma salle de bains et un chantier "bibelots" que je ne sais pas trop par quel bout prendre: mine de rien, je reste encore pas mal sentimentale. Même si je n'aime pas un objet, le fait qu'on me l'ai offert me freine pour m'en débarrasser.

Je n'ai pas opté pour des cartons "à jeter dans 12 mois" mais comme j'ai réorganisé il y a environ un an tout mon bazar, il est aisé de repérer ce qui n'a pas servi. En particulier des fournitures de bureau. J'ai décidé de m'en servir au travail: juste retour des fournitures pro utilisées à titre perso au fil des années. Force est de constater que j'aurais du mal à utiliser 190 enveloppes pour ma vie quotidienne dans les 12 prochains mois. Autant en faire quelque chose d'utile. De même pour les stylos publicitaires récupérés au fil du temps: au bureau, on me les pique et il me reste à peine un stylo pour griffonner. Là encore, c'est pour moi que je le fais.

J'ai récemment compris que je n'avais qu'une vie. Je mettais un point d'honneur à séparer vie pro et vie perso, bonne élève que je suis... Puis j'ai lu un article "prise de conscience": oui, je pense à ma vie perso au boulot (ex: usage d'Internet) et Oui, je pense au boulot quand je suis chez moi. Parfois même, çà me réveille. Finie la culpabilité: puisque je n'ai qu'une vie, c'est naturel que les différentes zones de ma vie se superposent. Alors je rgarde mes mails pro le weekend et je réponds au coup de fil de mon banquier pendant les heures ouvrables. C'est aussi simple que çà.

J'ai récemment laissé aux encombrants une caisse en plastique non transparent. Sérieux, qui a inventé çà? Non seulement c'est moche mais en plus, c'est loin d'être pratique.
J'ai également laissé des cartons d'emballage. Pas la peine de garder si aucun déménagement ni revente n'est à l'horizon. #lessonlearned


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire