vendredi 27 juin 2014

Mes possessions absurdément pas "Fabriqué en France"

Il y a des articles chez moi dont je ne soupçonnais pas le long voyage jusqu'à mes étagères jusqu'à ce que je regarde de plus près. Cependant tout n'a pas une origine bien déterminée. Que penser du "made in EU". C'est grand, l'Union Européenne. çà va du Portugal à la Pologne en passant par l'Allemagne! A quand un étiquetage transparent et obligatoire sur les produits de consommation courante?

Bref, dans la catégorie "grand voyage insoupçonné":
- fil dentaire Sensodyne, fabriqué par GlaxoSmithKline en Malaisie.
- fer à repasser Philips, fabriqué en Indonésie.
- du crayon noir pour les yeux Estée Lauder, fabriqué en Allemagne. La France est le N°1 mondial des cosmétiques, non?
- du fard à paupières Body Shop ( groupe L'Oréal!!!) fabriqué en Thaïlande.

Bref, beaucoup d'endroits que je n'ai pas visités, mais mes objets, si. C'est très étrange. Quel sens a la mondialisation? Je ne peux que regretter la désindustrialisation et la muséification de notre beau pays.

Pourquoi rester dans un pays qui est leader sur les vernis à ongles, mais ne produit aucun réfrigérateur? ceci dit, il ne me semble pas qu'un seul pays aujourd'hui soit autosuffisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire