mardi 4 mars 2014

TROP! prise de conscience dans la salle de bains

Je me suis toujours considérée comme quelqu'un d'intelligent et de mesuré, apte à ne pas céder aux sirènes du marketing. Je n'ai eu qu'un seul crédit à la consommation (pour acheter mon clic clac quand j'étais jeune diplômée et dans la dèche) et je préfère acheter ce dont j'ai besoin cash.

Pourtant, alors que je dispose aujourd'hui de beaucoup de temps libre (à mon insu) et que j'ai décidé de mettre de l'ordre chez moi, le constat est difficile. Juste en rangeant ma salle de bains, je me suis rendu compte que j'avais:
- un demi-litre de parfum d'avance (avec des flacons encore dans leur emballage scellé)
- 8 sortes de démaquillant (en flacon de voyage ou en flacon pompe d'un demi-litre...)
- 5 crèmes pour les mains
et encore, je préfère ne pas tout dévoiler ici.

Non, ce n'était pas une salle de bain, mais une succursale de Séphora. Comment en suis-je arrivée là?

La première raison que j'identifie est que je connais assez peu mes besoins. Quand je vais faire les courses, je me laisse tenter par des nouveautés, sans savoir le stock en cours chez moi. Et je me retrouve avec moults produits en plusieurs exemplaires.
La deuxième est que j'adore tester ce qui vient de sortir et que je me laisse pigeonner par les "offres promotionnelles".
La troisième est qu'on m'offre souvent des cadeaux (je ne vais pas m'en plaindre, mais au final, çà m'encombre).

Moralité: devant mon stock de cosmétiques, la résolution 2014 est la suivante: AUCUN ACHAT.

Il est compliqué de vendre des cosmétiques sur le web, donc j'ai juste vendu un parfum qu'on m'avait offert il y a un an, qui était encore intact. Les autres, je suis sûre que je vais les passer. J'en ai pour un moment!

Au delà de ce stock que je vais écouler (utiliser ou donner), car je n'aime pas le gaspillage, il est grand temps que je réduise la variété de produits dont j'ai besoin.

A mon sens, les basiques de l'hygiène:
- une brosse à dents et du dentifrice (je n'ai pas encore essayé le bicarbonate, mais là encore, j'ai un stock de dentifrice démentiel, "merci" les lots promotionnels)
- une brosse à cheveux et un peigne (ma dernière brosse à cheveux a duré onze ans, et j'ai 2 peignes achetés en 2002 qui sont en bon état)
- du savon pour les mains (entre savon liquide et solide, mon coeur balance, mais j'ai un stock à passer)
- du shampooing adapté (solide ou liquide, j'aime bien le solide en voyage, çà allège la valise et çà passe en bagage à mains)
- un soin capillaire adapté (j'ai les cheveux longs, si je veux en faire quelque chose, j'ai besoin d'une huile de soin ou d'un après-shampooing)
- un hydratant (dans mon stock: de la crème pour le corps, les mains, le visage, du beurre de karité, du baume émollient f-grand froid, du soin après-soleil... A mon avis, il y a matière à rationaliser)
- un peu de maquillage: un crayon noir, un fond de teint poudre compact, 2 sets d'ombres à paupières (un pour la journée, un pour le soir), un gloss voire un rouge à lèvres. Pas fan de mascara, je m'en passe aisément.
- du démaquillant, type eau micellaire, qui hydrate un peu sans agresser
- un support pour le démaquillant: cotons ou mouchoirs (je cherche une option durable)
- gel douche ou savon pour le corps (le gel douche me semble plus hygiénique mais plus polluant)
- un coupe-ongles ou pince à ongles

Tout çà devrait rentrer dans une trousse de toilette à emporter en voyage.

Le reste me semble assez gadget: soins spécifiques pour les yeux, crème contre la cellulite, laque ou produit coiffant (avec les cheveux longs, çà ne sert à rien), bains de bouche (du Synthol, çà suffit), des cotons-tiges (on peut aussi se laver les oreilles), vernis à ongles, dissolvant...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire