vendredi 8 février 2013

Mes motivations

Au fur et à mesure du temps, ma conscience s’est éveillée à la cause animale. J’ai toujours beaucoup d’émotion en parlant du chat que j’ai adopté alors qu’il souffrait dans un refuge. Je ne supporte pas la violence et la cruauté envers les animaux.

Les multiples scandales alimentaires, les études montrant les bienfaits d’une alimentation végétarienne équilibrée sur la santé, ma sensibilité à la défense des animaux et mon goût de moins en moins prononcé pour la viande et le poisson, tout ceci m’amène à revoir mes bases alimentaires et mon comportement de consommateur.

A compter de ce jour, je renonce donc à la viande et au poisson. Ce qui reste au fond de mes placards ne sera pas perdu. Le but n’est pas non plus de faire du gâchis. Je donnerais les produits qui ne correspondent plus à mon éthique. Si je ne trouve pas preneur, je les consommerais moi-même, au titre du non-gâchis alimentaire.

Je m’autorise les sous-produits animaux qui n’incluent pas de souffrance pour les animaux : œufs, lait, miel. Fromages à présure et produits à base de gélatine sont, eux, bannis.

Par ailleurs, je décide aussi solennellement de réduire ma consommation d’alcool à un verre maximum par semaine, de ne plus consommer de soda sucré (et modérément des sodas lights – 3 cannettes maxi par semaine).

Je poursuis également mes efforts pour éradiquer l’huile de palme de mon alimentation.
Les sucres raffinés tels que bonbons, gâteaux industriels, confiserie industrielle sont également sur la liste noire.

Ces résolutions peuvent paraître drastiques et je trouve ce programme ambitieux, mais je désire être en accord avec mes valeurs et je pense que mon corps est prêt à manger davantage de fruits et de légumes, de légumineuses, de soja. L’option végétarienne existe et doit exister.

Je n’ai pas vocation au véganisme : je ne porte pas de fourrure, mais je n’ai pas de souci éthique avec le cuir ou la nacre.

J’espère par cet engagement avoir une meilleure santé et jouir d’une meilleure harmonie entre mon corps et l’univers. Je souhaite également passer du temps sur des activités méditatives, dont le yoga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire